- 1. Règles
- 1.1. Toute nuit passée à l’intérieur du véhicule par au moins une personne fait l’objet d’une description et d’une photographie.
- 1.1.1. La description est notée à l'encre bleue à l’intérieur d’un carnet dédié et comporte obligatoirement :
- 1.1.1.1. le numéro de la nuit (la numérotation est absolue et commence donc avec la nuit 1 sans remise à zéro au début de chaque année)
- 1.1.1.2. la date sous la forme : "du JJ/mois/AAAA au JJ/mois/AAAA"
- 1.1.1.3. un court commentaire relatant le contexte de la nuit passée
- 1.1.2. La photographie est faite depuis l’une des fenêtres latérales du véhicule et comporte un élément qui permet de certifier la provenance du cliché (bordure de la fenêtre, moustiquaire, inscription sur la vitre, etc.)
- 1.1.2.1. Il n’y a pas de contrainte concernant les paramètres techniques de la photographie (temps de pose, diaphragme, focale, mise au point, etc. ).
- 1.1.2.2. Il n’y a pas non plus de contrainte concernant l’angle de prise de vue à partir de l’une des fenêtres latérales du véhicule, ni même de contrainte concernant le choix de la fenêtre latérale.
- 1.1.2.3. La photographie est faite au matin, une fois la nuit passée.
- 1.1.2.4. La photographie est réalisée en couleur à l’aide d’un appareil photographique argentique ou numérique.
- 1.1.2.5. La photographie ainsi réalisée n'est soumise à aucun recadrage a posteriori et ne fait l'objet que d'un post-traitement léger et courant (balance des couleurs, réglage des niveaux, accentuation, etc.) à l'exclusion de toutes autres interventions.
- 1.2. Si les descriptions peuvent ne pas être écrites sur le moment même, il n’en est évidemment pas de même pour les photographies qui doivent obligatoirement être prises depuis l’endroit précis où le véhicule était stationné pour la nuit.
- 1.3. Toute nuit passée à l’intérieur d’un camping, dans la cour, le jardin ou le parking d’un particulier est répertoriée dans le carnet dédié au même titre que les autres nuits mais ne fait pas l’objet d’une photographie.
- 2. Manquements aux règles
- 2.1. Si toutes les nuits sont effectivement bien répertoriées à l’intérieur du carnet dédié, certaines n’ont cependant pas fait l’objet de photographie alors même qu’elles ne répondaient pas aux critères d'exclusion énoncés dans la partie 1.3. (voir nuits 22, 39 ou 143 par exemple) Il est à préciser que ces manquements n’ont jamais été volontaires mais qu’ils sont dus le plus souvent à l’étourderie et à la négligence des acteurs du présent projet, voire au trop grand respect de la règle 1.2 sus-décrite.
- 2.2. Certaines nuits répondant aux critères d'exclusion décrits dans le paragraphe 1.3 ont tout de même fait l’objet d’une photographie (voir nuits 86, 130 ou 140 par exemple). Ces manquements à la règle sont peu nombreux et en revanche tout à fait volontaires. Ils répondent à la volonté de documenter visuellement telle ou telle nuit afin de garder le souvenir de tel ou tel détail s’y rapportant.
- 2.3. Certaines photographies ne comportent pas d’élément permettant de certifier la provenance du cliché conformément à la règle 1.1.2. Ces manquements sont rares (nuits 36 et 52) et sont dus soit à des erreurs de parallaxe au moment de la visée (nuit 52) soit à la volonté de ne pas perturber la perfection du paysage par un artifice de cadrage (nuit 36).
- 2.4. Si toutes les photographies prises durant les années 2001 et 2002 sont conformes à la règle 1.1.2.3, il s'avère que celle-ci a été de moins en moins respectée au cours des années suivantes.
- 2.4.1. de manière à autoriser la prise de vue à l'arrivée et ainsi limiter les oublis du matin.
- 2.4.2. de manière à éviter les photographies avec peu de visibilité (à cause de la pluie ou du brouillard), alors même que l'arrivée s'est déroulée la veille sous le soleil.
- 2.4.3. de manière à pouvoir choisir un moment où la lumière met particulièrement en valeur le lieu où nous nous sommes arrêtés.
- 2.4.4. parce que la raison première à la règle 1.1.2.3 était d'éviter d'avoir plusieurs photographies en cas de déménagement intempestif au milieu de la nuit, et que cette éventualité ne s'est produite finalement qu'une seule fois (nuit 80).
- 2.5. La 100ème nuit a fait l’objet de deux photographies (une par chacune des vitres latérales du véhicule).